SVQ_095 Heimatschutz- vs “Entartete” Architektur, toutes deux dignes de protection.

 

95) … en 1937, des chefs-d’oeuvres expressionnistes de BECKMANN, CHAGALL, ERNST, JAWLENSKI, KANDINSKY, KIRCHNER, KLEE, KOKOSCHKA, LIEBERMANN, MACKE, MARC, MODERSOHN-BECKER, MÜLLER, MÜNTER, MUNCH, NOLDE, SCHMIDT-ROTTLUFF et d‘autres parias de l’art officiel du IIIe Reich sont immolés à Munich sur l’autel d’une culture apprivoisée, conformiste et instrumentalisée par le pouvoir politique. A l’instar de l’art dégénéré (Entartete Kunst), le style BAUHAUS fut déclaré architecture dégénérée. Pour immuniser l’architecture arienne traditionnelle contre les élucubrations décadentes des architectes nouveaux en proie à des accès de folie furieuse, la dictature nazi tenta d’imposer sa doctrine architecturale – décrétée « héroïque » – aux terres occupées. Ainsi les réalisations bauhausiennes d’avant guerre contrastent-elles avec les résidences néo-baroques (Heimatschutzarchitektur) construites à Diekirch en 1941 par la Gemeinnützige Gesellschaft für Wohnungsbau Moselfranken sous l’hégémonie de l’occupant nazi. (bp, fg, oh, jfs, 2014-12-08_bp)

 

 

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Logements sociaux construits à Diekirch en 1941 (Heimatschutzstil). Au milieu, les deux immeubles de la rue Dr MAMBOURG; aux extrémités, les immeubles de la rue MULLER-FROMES [bp_2014]

 

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Relevé topographique des immeubles du style Bauhaus (architectes: Tony BIWER et autres) (étiquettes bleues) et des logements sociaux construits en 1941 à Diekirch dans le style dit Heimatschutzstil (étiquette rouge) [fond de carte: Géoportail; bp_2014]

 

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