Chaucidou

 

Dikrich kritt eng Chaucidou.

 

Wat ass eng Chaucidou ?

(FR) Chaucidou steet fir « Chaussée pour circulations douces ».

(FR) Gëtt och nach CVCB oder « Chaussée à Voie Centrale Banalisée » genannt.

(DE) An Däitschland heescht et « Angebotsstreifen  mit verengter Kernfahrbahn ».

 

  1. Eng Strooss an enger Stad oder iwwer Land gëtt sou aménagéiert, dass all Verkéiersmëttelen sich di Strooss kënnen deelen.
  2. An der Mëtt vun der Strooss ass eng schmuel zentral Pist, déi fir d’Autoen reservéiert ass. Si ass 3,00 Meter breet. Si kann an 2 Richtunge befuer ginn.
  3. Niewent der zentraler Autospist, gëtt rechts a lénks eng Velospist ugeluecht, op där d’Cyclisten nëmmen an eng Richtung fueren. Si ass 1,25 Meter breet.
  4. Den Trottoir baussent de Vëlospisten gehéiert de Foussgänger. Den Trottoir ass op d’mannst 1,50 Meter breet.
  5. Den Trottoir gëtt als « trottoir traversant » ugeluecht, dat heescht den Trottoir ass fortlafend a gëtt nët ënnerbrach duerch eng Strooss déi un de Chaucidou stéisst.
  6. Wann op där zentraler Autospist zwee Gefierer sech kräizen, musse si säitlich op d’Velospist auswäichen, soulaang si do kee Vëlo behënneren.
  7. De Vëlo huet Viirfahrt vis-à-vis vum Auto.
  8. D’Vitesse ass op 30 km/h begrenzt.
  9. Tëschent dem Trottoir an der Velospist si keng Parplaze méi fir d’Autoen.
  10. D’Strooss selwer mat där zentraler Autospist an deene säitliche Velospisten, gëtt – plazeweis oder ganz – ë puer Zentimeter mi héich geluecht (gendarme couché).

 

 

 

Wou kënnt di Chaucidou hin ?

D’rue Guillaume an d’rue du Palais gin als Chaucidou aménagéiert.

 

Plan de situation du projet d’aménagement concernant les rue du Tilleul, rue du Palais, rue du Pensionnat et  rue Guillaume, zone 30

 

Carrefour rue du Tilleul – rue du Palais: limite OUEST du chaucidou, gendarmes couchés sur toutes les entrées du carrefour.

 

Rue du Palais: noter les trottoirs traversants à l’embouchure des rue du Pensionnat et rue Neuve, gendarme couché.

 

Rue Guillaume: limite EST du chaucidou, trottoir traversant au niveau de l’embouchure de la rue Jean l’Aveugle, gendarme couché

 

Winni fänken d’Aarbichten un ?

Dee ganze Schantgen dauert vun Abrëll 2022 bis August 2023.

 

 

Well di Stroossen Staatsstroosse sinn, këmmert Ponts & Chaussées sich ëm den Aménagement en surface.

D’Infrastructures souterraines gehéieren der Gemeng. Si ass fir den Ënnerhalt / d’Erneierung zoustännig:

  • An der rue Guillaume ginn de Kanal, d’Waasser, d’Elektrisch an d’Waarmt Waasser net erneiert (Goufe fir d’Lescht 2002 erneiert)
  • An deenen annere Stroossen gëtt de Gas geluecht / erneiert an de Kanal, d’Waaser an d’Elektrisch ginn erneiert.

 

Wéi ass de Phasage vun den Aarbichten vum ganze Projet ?

 

Phase 1.1)

Rue du Palais (de la rue des Ecoles à la rue Neuve)

Phase 1.2)

Rue Guillaume (de la rue de Stavelot à la rue des Ecoles)

Phase 2)

Rue du Pensionnat et portion de la rue du Palais attenante

Phase 3)

Rue du Palais (de la rue du Pensionnat à la rue du Tilleul)

Phase 4.1)

Moitié SUD de la rue du Tilleul et portion du carrefour SUD attenante

Phase 4.2)

Moitié NORD de la rue du Tilleul

Phase 5)

Carrefour rue du Tilleul – rue du Palais

 

Plan de phasage de l’ensemble du projet.

 

Évaluation du CHAUCIDOU en France (2014)  

 

  1. Aucun accident n’a été recensé depuis la mise en place des CVCB il y a 2 ans.
  2. Les observations réalisées montrent que les principes de cet aménagement ont globalement été adoptés par les usagers. L’aménagement est compris des automobilistes qui se positionnent en très grande majorité sur la voie banalisée, tout comme des cyclistes présents sur les rives. Cet aménagement nouveau et atypique en France fonctionne bien et ce malgré une faible communication.
  3. La majorité des situations observées comprennent cependant peu de vélos. Mais quand leur présence est plus forte (sortie de collège), la modification du comportement des automobilistes est aussi plus visible (vitesse modérée, attente derriere le vélo).
  4. Si aucune donnée vitesse n’a été collectée, l’effet modérateur sur les comportements des automobilistes semble exister et, s’avère plus net en présence de cyclistes.
  5. Par rapport aux principes mimimums de la CVCB (simple marquage des rives et suppression de la ligne axiale), nous avons découvert que son efficacité peut être renforcée par différents dispositifs complémentaires : des rives de couleurs différentes, la mise en place de dispositifs modérateurs de vitesses sur les sites en ligne droite (type écluses) et une communication ciblée auprès des riverains afin d’éviter tout arrêt et stationnement sur la rive, source de danger pour le cycliste.
  6. Le dispositif donne donc des résultats positifs et peut constituer un outil utilisable pour assurer des continuités cyclables. Il serait instructif pour compléter la démarche d’analyser des données vitesses avant / après la réalisation d’une CVCB ainsi que de disposer d’un retour plus détaillé de la part des automobilistes et cyclistes (enquêtes)
  7. Enfin, il serait certainement pertinent de réfléchir à une signalétique verticale propre à la CVCB, aucun panneau n’existant à ce jour.

 

Extrait du document: Aménagements Cyclables Observations de « chaussées à voie centrale banalisée » sur l’agglomération Nantaise, Mars 2014