Le collège échevinal précédent (CSV, déi gréng) avait élaboré un Concept de développement du paysage muséologique de la Ville de Diekirch. Ce projet reposait sur trois piliers forts: A côté de la réalisation du nouveau musée d’histoire[s] de Diekirch (MH[s]D) – 1er pilier, il avait prévu d’agrandir et de mettre en conformité les locaux du Musée National d’Histoire Militaire (MNHM) et d’en revoir la stratégie muséographique – 2e pilier. La mise en place d’une association de faîte (Dachorganisation) – 3e pilier, aurait permis de coordonner et d’harmoniser l’administration muséale et de faciliter la gestion quotidienne et l’entretien des musées de Diekirch.
Pilier 1): MUSÉE D’HISTOIRE[s] DIEKIRCH ou MH[s]D
L’avant-dernière étape du MH[s]D, la salle -1A au sous-sol traitant de l’exploitation de l’environnement, vient d’être achevée (octobre 2013): Un foisonnement étonnant d’artéfacts et de commentaires en fait une des plus riches et complexes salles du musée qui mérite d’être visitée plus d’une fois.
Le concept de la salle -1A élaboré par le groupe de travail sous la direction de Carine WELTER [Grafik: format]
L’état de la salle -1A le 10.11.2012 (Visite des lieux à l’occasion des Dikricher Filmdeeg 2012) [Foto: bp_2012]
Salle -1A (Visite à l’occasion du Kierchentour) [Foto: bp_2013]
Pilier 2): MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE MILITAIRE ou MNHM
En ce qui concerne le MNHM, le projet de mise en conformité, d’optimisation de la présentation des collections, d’extension et de réamanégement technique, de la restructuration de la gestion et de l’exploitation de ce fleuron muséal ont finalement abouti. Les travaux ont pu débuter en 2016 après une dizaine d’années de planification.
en bleu: l’internat Jos SCHMIT, en vert et en rouge: MNHM [Grafik: bp_2006]
en rouge: partie du MNHM concernée par l’agrandissement et les transformations [Foto, Grafik: bp_2013]
Version initiale des plans des transformations projetées (encadré rouge) [Plans: G. MEYERS]
Version définitive du projet d’extension et de réaménagement [Mersch & Meyers, Architectes]
Version définitive des plans du projet d’extension et de réaménagement [Plans: Mersch & Meyers, Architectes]
Pilier 3): ASSOCIATION FÉDÉRANTE
Dommage que l’association de faîte (Dachorganisation, Museumskuratorium) imaginée par le collège échevinal précédent (CSV, déi gréng), dont la mission essentielle aurait été de fédérer tous les musées de la Ville de Diekirch et d’en harmoniser et l’administration et la gestion quotitienne ait été abandonnée.
Composition de l’association fédérante: Museums Kuratorium Diekirch [Grafik: bp_2006, bp_2013]